Clermont Ferrand, pour une marseillaise, c’est un peu le nord, le froid, le gris, un peu l’angoisse quoi…. Dimanche 11 octobre, baignade à Méjean dans une eau à 20 degrés… lundi 12 octobre, arrivée à Clermont avec 10 degrés (et pas dans l’eau…)
Petit choc, donc, dans un premier temps, mais, comme on aime le dépaysement, on se laisse porter et nous voila béats devant cette Cathédrale toute noire et ces rues aux allures Moyen-Ageuses… En quelques heures de voiture nous sommes complètement ailleurs (vive la France..) Dépaysés.
Un lundi soir à Clermont Ferrand, c’est calme dans les rues, et il fait froid, ici l’automne est bien installé, mais au détour des ruelles et en demandant aux habitants où est ce que l’on pourrait trouver un petit restaurant, nous tombons, rue Lamartine, sur un petit Bouchon de Jaude drôlement sympathique, très chaleureux, et merveilleusement bon. L’Auvergne est là. Dans nos assiettes. Nos papilles s’émoustillent et nous nous rendons compte à quel point la France est merveilleuse. Une viande d’un autre monde, du foie gras, du cantal et du cèpe, un vin rouge délicieux… C’est sûr, ça nous change de nos tomates mozza, ratatouilles, panisses et autres fiertés du sud. Un vrai plaisir. Nous sommes heureux.
Le lendemain, c’est toute seule que j’arpente les rues. La cathédrale, encore, les petites boutiques, cafés, les espaces verts. C’est inspirant. Je visite la FRAC et sa superbe expo sur Gilles Aillaud ; peintre tendre au point de vue selon moi très photographique. Le lieu est superbe et les peintures m’impressionnent d’originalité. J’adore.
Deuxième exposition à l’Hotel Fontfreyde sur un autre Gilles, photographe celui ci, de guerre, Gilles Caron. Contenu très enrichissant et photographies pleines de sincerité. Là encore le lieu est magique.
Je file au marché Saint Pierre pour ramener du Saint Nectaire, il faut que j’emmène un peu d’Auvergne dans la poche.
L’heure du retour arrive déjà c’était une parenthèse très brève mais une belle découverte. Je reviendrai bien, et ferai bien un petit tour dans les alentours… aller goûter quelques autres fromages, vins & champignons….