Bain de Ville

Le 17 septembre 2015, j’ai eu la chance de pouvoir exposer une série de photographies dans un endroit merveilleux : la piscine du vallon des Auffes. Un ancien port, minuscule, trop exposé aux vagues malgré ce grand mur. Transformé en club de plongée pendant un temps, il abrite aujourd’hui les gens du quartier, avec buvette et petite association sportive (et culturelle !)
Connues des Endoumois, méconnue des gens de passage, ce petit coin de paradis a accueilli, pour mon plus grand bonheur 20 de mes photographies un joli soir d’été.

baindeville

Face à la nostalgie de la saison estivale, je reviens sur ce moment de bonheur, de farniente, de chaleur et d’amour.

D’avril à septembre, je me surprends souvent à aller me lover sur les morceaux de rocher qui s’étendent en dessous du fameux restaurant : le Petit Nice.  Je suis chanceuse ; c’est à moins de 5 minutes à pied de chez moi. Mi lézard mi poisson, chaque jour, je prend mon grand panier, ma grande serviette, mon bouquin, mes palmes et je vais passer une ou deux heures sur mon rocher. Très vite, je lâche mon livre : il y a trop de choses à observer. Les gens à la plage, ça m’a toujours fasciné. Je me souviens étant petite, allongée sur le ventre comme si je dormais, j’observais les enfants qui jouaient, les gens se déplacer, s’amuser, se baigner par dessous mon aisselle. Un brin voyeuse…

marseillecorniche2015_1 copy

Ici, c’est encore mieux et tellement différent d’une plage de sable… cet endroit a pour moi quelque chose d’extraordinaire : une atmosphère tranquille, ensoleillée, hors du temps. Il y a les retraités, qui viennent tous les matins, ou ceux qui passent tous les soirs. Il y a ceux qui se baignent, passent des heures au soleil. Il y a les plus furtifs, juste le temps d’un bain ou ceux qui lisent jusqu’à ce que le soleil se couche. Il y a aussi les enfants qui jouent, cherchant avec ingéniosité comment remplacer le château de sable, les gens de passage, les touristes un peu malins, ceux qui ont repéré le spot de la haut, et qui, curieux, ont trouvé l’accès ou les jeunes descendus de la plaine en vélib pour la baignade, ou pour venir boire l’apéro. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde s’y plait, et que chacun cohabite avec l’autre dans un équilibre naturel assez touchant.

Cet endroit m’a donc interpellée, et ayant remplacé la lecture par l’observation je décide d’y amener, au fil des jours mon outil de travail : mon appareil photo. Il faut que j’archive ces moments, que je les grave, que je les partage ! C’est trop beau. Ces gens sont trop beaux, sont trop bien. Ce petit vallon de la Fausse Monnaie est tellement envoûtant.

Je commence donc discrètement mon travail. Les gens de dos, les ambiances à chaque heure, les paysages. Le vallon de près, de loin et puis je m’approche du sujet : les gens qui le font vivre et notamment les habitués. J’en sors quelques rencontres et donc quelques portraits. Je suis trop heureuse.

_MG_9242 copy

Au bout de quelques semaines, je suis en contact avec Sylvain, cet Endoumois pure souche que j’ai rencontré à l’école de photo et que je n’ai pas vu depuis au moins 4 ans. Il a créé avec des amis une association au Vallon : A.V.A les amis du Vallon des Auffes. Ils ont donc le local dans la fameuse piscine et font vivre le lieu en louant canoës, paddle, en organisant des sorties de pêche avec les enfants et souhaitent organiser les « Jeudi c’est Galerie » et donc afficher tableaux et photographies sur le grand mur en pierre qui borde cet ancien mini port. ça tombe à pic pour moi, j’ai commencé ce travail sur le petit Nice et ça va me mettre un coup de fouet pour avancer. Quelle aubaine, ce lieu pour exposer ce boulot. Tombé du ciel. Nous choisissons donc une date à la rentrée car je suis en vadrouille tout l’été : le 17 septembre 2015.

_MG_9273 copy

_MG_0017 copy

Mes sorties au Petit Nice se font alors de plus en plus fréquentes et je deviens une habituée, moi aussi. Je commence le choix des photos petit à petit et vais faire des repérages à la piscine. Je choisis 20 cadres, les commande, les reçois en temps et en heure. Ouf. Tout est prêt. L’imprimante a bien travaillé. Nous remplissons la Twingo et descendons pour tout installer. Je suis aux anges. Sylvain commence l’installation de la lumière, il fait beau et chaud, c’est top. Vers 17h30, on installe les photos, avec un verre de rosé pas loin, et sans aucun stress. Les gens passent et découvrent les photos à peine posées, mes invités arrivent…

Dans cette première expo, je dresse donc un portrait du Vallon de la Fausse Monnaie. Beau temps, temps moyen, heure de baignade, de pêche, d’échange autour d’un verre, je veux qu’on ait l’impression d’y être et qu’on le découvre tel que je le vois.

Tous mes proches sont là, avec leurs amis, les amis de mes parents, quelques gens de passages, membres de l’association et même mes habitués de mes pierres plates sont venus voir les photos. C’est génial. Un moment d’échange en toute simplicité ; dans l’esprit du Petit Nice. Un moment marseillais finalement ; la buvette fonctionne à merveille ; petites bruschettas bien fraîches et verres de vins défilent. Les gens se mélangent, échangent ; beaucoup ne connaissaient pas l’endroit et sont complètement émerveillée. Certains reconnaissent les habitués du vallon (je trouve ça génial) Les enfants profitent des canoës…

_MG_9576 copy_MG_9566 copy_MG_9558 copy_MG_9534 copy_MG_9529 copy_MG_9512 copy_MG_9504 copy_MG_9500 copy_MG_9491 copy_MG_9465 copy_MG_9445 copy_MG_9422 copy_MG_9410 copy_MG_9386 copy_MG_9364 copy

 

#baindeville

_MG_0051

Le lendemain je reçois les larmes aux yeux une avalanche de compliments et de messages heureux. Une réussite. Je suis fière et je compte bien recommencer l’expérience. Bien que ces derniers temps j’ai un peu délaissé le vallon…je vais continuer de photographier les Bains de  Ville.

Rendez vous cet été pour une nouvelle exposition, de nouveaux portraits, de nouveaux échanges!!

Les photos de Jour sont un échantillon de l’exposition
Les photos de Nuit, prises par Aurélien (Merci ♡), sont les photos de la soirée.

Publicités

3 réflexions sur “Bain de Ville

  1. Sylvain dit :

    Ce fut vraiment un réel plaisir de pouvoir exposer tes superbes photo et l année prochaine j’espère qu on pourra rééditer ce beau moment merci encore à toi et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s