Poire Amandine : LA tarte

Moi qui suis plutôt une fille salée…. style quiche à toute heure et surtout gorgonzola dégoulinant au petit déj… Ces temps ci j’ai envie, va savoir pourquoi, de cuisiner sucré. Récemment une tarte au citron, une frangipane, et cette semaine, je suis tombée sur cette barquette de petites poires (je ne connais pas la variété, si quelqu’un sait) elles étaient trop mignonnes j’ai craqué. De là m’est venue l’idée de faire, pour la première recette sur Les Petites Poules, cette tarte à laquelle je ne pense jamais mais que je trouve délicieuse : la poire frangipane ou plutôt, la poire amandine.

Pas de grande difficulté dans cette recette, les secrets pour la réussir : pocher les poires et faire soi-même la pâte. Je me suis inspirée de recettes ça et là et ai ôté quelque peu de sucre (ce sont les goûts de la maison)

_MG_8447 copy_MG_8451 copy

Pour réaliser cette douceur, il vous faudra :

6 petites poires (ou moins si les poires sont plus grosses, voyez surtout par rapport à votre plat à tarte!)
1 L d’eau
70g de sucre
Jus d’un citron ou d’un demi

Pâte sablée :
250g de farine
125g de beurre
40g de sucre
1 jaune d’oeuf

Crème d’amande :
125g de poudre d’amande
100g de beurre ramolli
100g de sucre
2 oeufs

Dans une casserole faire bouillir l’eau, le jus de citron et le sucre. Eplucher les poires et les plonger entières dans l’eau. Les laisser sur un feu moyen pendant environ 20 minutes. Egoutter et laisser refroidir sur du papier absorbant.

Mélanger le sucre, la farine et le beurre avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajouter le jaune d’oeuf et quelques gouttes d’eau froide en continuant à pétrir. Mettre en boule et réserver au frais le temps de préparer la frangipane.

Mélanger le sucre, le beurre (fondu mais pas trop chaud) et les oeufs (légèrement battus). Ajouter la poudre d’amande et remuer.

Préchauffer le four à 200°c TH7:8

Etaler la pâte sur du papier cuisson et la déposer au fond du plat, enlever le surplus avec un couteau. Répartir la crème d’amande dans tout le fond.
Couper les poires en deux, enlever les pépins, et disposer les morceaux. Vous pouvez couper vos poires en tranches, je l’ai vu souvent faire en boulangerie. J’avoue que j’ai failli le faire, je testerais la prochaine fois !

Enfournez environ 30 minutes

_MG_8461 copy_MG_8467 copy_MG_8476 copy_MG_8483 copy_MG_8486 copy_MG_8496 copy_MG_8499 copy_MG_8503 copy_MG_8505 copy_MG_8512 copy

 

Et bon appétiiiiit

 

_MG_8548 copy

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Poire Amandine : LA tarte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s