Chacun est attaché à sa fameuse madeleine de Proust. Chez moi, elle vient de tantine, femme corse que je n’ai connue que par les dires de ma mère. Trois soeurs dans la même maison, la grand mère, et les deux tantes de ma maman, toutes trois ayant chacune leur caractère, et bien trempé, si j’ai bien compris. Elles s’occupaient si bien d’elle et étaient si attachantes que Mam en parle toujours avec des pépites dans les yeux…
C’est Tantine qu’elle a côtoyé le plus longtemps. Aujourd’hui, elle continue à vivre à la maison au travers de quelques recettes de famille, ces jolies petites madeleines en font partie. Mettez en une dans la bouche de ma mère, vous l’entendrez gémir de bonheur.
Pour 18 petites madeleines
125g de sucre
3 oeufs
125g de farine
75g de beurre (j’utilise toujours du demi sel)
Citrons râpés : au moins deux, et attention de ne pas râper trop près du blanc! Il faut des citrons non traités. Je n’en avais pas alors j’ai utilisé des zestes d’orange.
Fouetter les oeufs et le sucre ensemble, les faire blanchir. Ajouter le beurre fondu, mélanger. Au fur et a mesure incorporer la farine, puis les zestes. Il n’y à plus qu’a mettre en plaques et faire cuire : 15 min à 180°, attention à bien surveiller ! Il faut qu’à la sortie du four, les bords soient craquants et le dessus doré !
Moule en Silicone, Habitat, 6,90
Elles sont belles ces madeleines ! Je tenterai ta recette la prochaine fois !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que Ca a donné !! ☺️
J'aimeJ'aime
Forcément elles sont bonnes, c’est la recette de Tantinuccia… Et dire que petites les filles préféraient les madeleines chimiques !!!!!!!
J'aimeJ'aime