J’ai rendez vous au Garde Manger, à Aix en Provence, un vendredi, vers 11h. Je suis en retard et quand j’arrive, Marjo a déjà un super petit dej devant elle. « Prends un muffins c’est une tuerie! Tiens, goûte ! » Elle a raison, leurs muffins sont d’enfer. Je m’installe et elle m’explique que ça fait un moment qu’elle veut des photos de famille avec ses deux bouts de chou, Colinn & Mila.
Marjo est une magnifique maman. Très tendance, dans sa jolie robe couleur denim, au visage racé et au grands yeux francs et pétillants. C’est toujours agréable quand on sait que sur les photos, Maman va dégager quelque chose de sympa. Le courant passe bien entre nous, on papote longuement, comme des copines et on fixe une date, un samedi matin, dans 2 semaines, chez eux, ce sera intime et personnel.
J’arrive ce samedi matin, accueillie par Colinn et Mila, deux enfants souriants et complices. Tout de suite ils prennent la pose devant mon objectif, pendant que papa et maman se préparent. Dedans, puis dehors, ils me présentent tous leurs jouets et m’écoutent attentivement pour se placer, Mila observe son frère et le suit dans tous ses mouvements. D’abord la balançoire, ce jeu indémodable qui fait des guilis dans le ventre et fait rire tous les enfants. Colinn pousse sa soeur qui éclate de rire et en redemande. On échange les rôles et papa et maman arrivent…
Très vite, faire des photos devient un petit peu moins rigolo. S’allonger dans l’herbe, s’assoir sur le fauteil, regarder l’appareil, c’est barbant un peu non? En voila un qui râle d’un coté et puis quand il s’arrête c’est l’autre qui s’y met. Je vois bien qu’ils font un peu semblant, Colin me décroche un sourire rieur alors qu’il boudait derrière la vitre il y a une seconde. Hé ouais, c’est pas toujours sympa en fait, de faire tout ce qu’on nous demande… Mam propose un carré de chocolat, aucune hésitation, on bondit et file dans la cuisine ! On change d’air un peu, et ça va mieux, sauf que Mila en a plein la robe et plein la bouche, mais on s’en fout non, c’est ça aussi la vie ?
On grimpe à l’étage pour de nouvelles aventures… Leurs deux chambres acidulées sont joyeuse comme tout, la déco est toute canon, graphique et rigolote. On se cache dans le tipi, on se déshabille, on reboude pour le style et puis on file dans le lit de papa et maman, comme tous les matins. Ca, on connait bien, c’est super marrant!
Chacun retourne à ses activités et les Marjo m’offre un petit jus de pomme, pour reprendre mon souffle! ça a été intense ! Papa me demande si j’ai des enfants. Je réponds que non… Pas encore. Il me souffle alors « Dors. C’est vraiment merveilleux les enfants mais profite, dors!! »
Photographier une si jolie et dynamique famille, ça met en joie pour le weekend, je repars le sourire au lèvre… et avec une photo avec eux! Ces petits bouts là je les reverrais c’est sûr !
Faire des photos de famille chez la famille, il n’y a rien de plus précieux. Je n’invente rien, je suis juste là, témoin d’un samedi matin à la maison. Pas de lumière braquée sur leur joli minois, pas de fond fleuri et de regard caméra, je veux de la vie et ils en ont à revendre. Ils sont à l’aise, naturels, c’est leur territoire. Ce sont eux qui décident, eux qui me guident. je ris avec eux, j’apprends à les connaitre, un peu. Et puis quand je rentre, que je fais le tri, je ris toute seule devant leurs bouilles et je les imagine dans 15 ou 30 ans se voir tout minots en train de crier aux larmes en culotte dans leur chambre! Je les imagine, comme moi, repérer une lampe, un tableau, une couverture, ces objets qui sont restés, qu’on a gardé et qui circulent encore dans la maison, voir aussi comment elle a changé, où comment elle était l’autre maison, celle de quand on avait 5 ans…
Contact : caroline.feraud.photographe@gmail.com
Superbes ces photos, les enfants sont vraiment très beaux. J’aimerais bien faire des clichés de ce genre avec toute ma famille. C’est bien d’immortaliser quelques moments, car le temps passe tellement vite.
J'aimeJ'aime