Instagram n’est peut être pas si virtuel que ça, cela fait tout de même plusieurs fois que je passe de la galerie à la réalité grâce à ce (génial) réseau social. Alba, madrilène, avait prévu de venir passer quelques jours à Marseille. Elle m’a écrit et nous nous sommes donné rendez vous, à l’heure ou le soleil plonge dans l’horizon.
Ce soir là il est bien tôt, c’est la première fois de l’année que le soleil se couche avant 18 heures, nous avons changé d’horaire cette nuit. Nous nous rencontrons place de la Joliette et engageons notre promenade photographique dans la direction du J4. J’explique à ma jolie compagne qu’il y a encore quelques années, devant ces immeubles là, au niveau du troisième étage s’élançait une passerelle noire de pollution si bruyante qu’on évitait le quartier comme la peste. J’ai été heureuse de me rendre compte que, quelques temps après la réhabilitation, les marseillais on réinvestit les lieux. Un dimanche, en fin de journée, je ne m’attendais pas à croiser tant de monde. L’ambiance est très agréable, les skaters filent entre les familles, les gens circulent ou boivent un verre aux terrasse de la Major, qui elle veille, majestueuse malgré ses yeux clos par les échafaudages. On dirait qu’elle fait un clin d’oeil à la Bonne Mère, comme si elle lui disait, t’inquiète, je m’occupe de ceux là.
Alba est rayonnante, elle rebondit de bonne humeur et nous déambulons toutes les deux dans ce décor orange, rouge, rose pâle sur fond blanc Marseille.
Pour suivre la belle Alba, rdv sur Instagram : @albamirayo