C’est moi la fleuriste ! Aujourd’hui, les petites poules font des bouquets……
Il y a deux semaines, j’ai eu la chance de participer au tout premier workshop Un Brin Bohème de design floral à La Carosserie à Marseille. J’ai gagné le concours sur Instagram grâce à La Mode Aixoise…
Patricia vient tout juste de lancer ce concept, qui consiste à faire intervenir un fleuriste ou designer floral le temps d’une journée pour former ses élèves à l’art floral.Aujourd’hui l’atelier est animé par Emily Alarcon, toute pimpante et à la voix douce qui nous accueille gentiment et est prête à nous raconter tous ses secrets. Je ne la connaissais pas mais il semblerait que je suis bien la seule ici ! Emily est la star du jour, suivie depuis longtemps par plusieurs participantes.
Le lieu en jette aussi, mais on ne le présente plus, la Carrosserie a déjà fait ses preuves et aujourd’hui, Ligne 12 y organise un destockage, le lieu est encore plus canon, sublimé par de beaux objets de décoration. Chacune à nos pupitres nos yeux tendent vers ces magnifiques tapis, bougeoirs, fauteuils et luminaires. Emily le sent et nous permets assez vite d’aller jeter un oeil à nos coups de coeurs pour peut être les mettre de côté. Fallait pas nous le dire deux fois. Plusieurs d’entre nous craqueront…
Sur nos tables déja un joli carnet et un stylo, délicate attention pour que nous puissions prendre des notes. Emily nous explique comment les fleurs, les saisons ; On apprend que les tulipes continuent de pousser même coupées, et que c’est une fleur d’hiver, on apprend aussi que les renoncules sont fragiles et que c’est super chouette de mettre un bouquet d’Eucalyptus séché dans notre salle de bain, quand la température humide monte, l’odeur se répand dans la pièce (je fais le test!) On confisque à nos roses leurs épines, on biseaute nos branches, on les nettoie de leurs feuilles, c’est cela qui fera durer le bouquet… mais je ne vais pas tout vous dévoiler …. plein d’autres surprises vous attendent dans cet atelier…
Vous vous doutez bien qu’à 8 femmes les discussions s’enchaînent, rythmées par quelques pauses thé/café et un déjeuner de qualité. Emily nous apprend à faire vriller nos fleurs, pour construire notre bouquet rond, de cette façon, elles s’étoufferont moins et le bouquet tiendra plus longtemps. On s’entraîne à faire et à défaire, et puis on fait attentions aux placement de nos roses tulipes et autres branchages. Emily nous guide et le bouquet prend forme….
Plus tard nous nous mettons au centre de table. Un morceau de mousse, c’est beaucoup plus technique que cela n’y paraît. On ne remplit pas d’eau n’importe comment, il y a un sens, sinon ça fait des bulles d’air et puis nos fleurs après, elles ont soif et elle meurent… On s’applique alors et on plante bien nos tiges à plus de 4 centimètres, tout en créant notre petit jardin.
Le plus génial dans tout ça, vous l’aurez compris, c’est de rentrer à la maison avec de si jolies compositions …
Vous aussi, vous voudriez participer ? Un nouvel atelier est prévu le 25 mars, toujours avec Emily , Atelier consacré aux mariages…. couronnes, bouquets, boutonnières, accessoires… Foncez !
RDV sur :
www.unbrinboheme.com
(@atelier_unbrinboheme / @emily_alarcon__ )
Et pour suivre mes photos : @carolineferaud ; facebook ou pour toute demande de devis pour vos jolis jours, vos photos de famille ou vos évènements : caroline.feraud@gmail.com