Elle n’a pas pu vous échapper… cette Réale dont tout le monde parle…
Les marseillais ont rompu avec le Hard Rock Café, trop attendu, dupliqué, préfabriqué… Il faut croire qu’il manquait de saveur. De ses cendres nous gardons le rouge matelassé, le géant espace, et deux scènes… Marseille reprend son territoire comme une plante grimpante. Elle se réinstalle ; chaleur, d’abord. Convivialité, bonne humeur, tapis, idées, lumière tamisée, canapés, soirées et rendez vous galants sous l’olivier. La Réale n’est encore qu’un nourrisson mais sa place est déjà toute faite. Comme si nous l’attendions tous, cet endroit fiable à toute heure ; pour venir déjeuner, ce coin salon pour le café, ou pour une soirée Jazz. Cette grande scène pour les grosses soirées, et sa petite soeur pour alterner… théâtre, concert et autres spectacles. Un endroit pour se retrouver, se restaurer, se lover. On veut qu’il s’enracine comme un monument et qu’il soit si bien géré qu’il a été pensé pour qu’il devienne un incontournable marseillais, une institution de capitale.
C’est Marina la reine du projet déco… elle vous raconte
» Cher vous,
Ça faisait trop longtemps. Je suis ravie de vous retrouver sur les Petites Poules pour vous parler de déco. J’ai eu la grande chance de mener à bien un joli projet dont vous avez peut-être entendu parler : la Réale.
La Réale c’est le nouveau lieu qui remplace l’ancien Hard Rock Café, un grand lieu festif de jour comme de nuit. La directrice, Céline Zampa, m’a confié un projet ambitieux pour faire oublier le grand américain qui, reconnaissons-le n’a pas fait vibrer les marseillais. Plusieurs semaines de travail intensif pour recréer une identité propre à ce bel endroit qui se voulait chaleureux et cosy mais aussi capable de recevoir de nombreux artistes et spectacles.
Pendant les premières semaines, je me suis plongée dans mes tableaux d’inspirations pour lesquels je prenais plaisir à y passer des heures. J’avais des envies de rose, de orange, de laiton, de plantes, de mélange de styles. J’ai rapidement fait appel à Julie Guyomard, décoratrice free-lance rencontrée quelques semaines auparavant qui m’a aidée à me lancer. Nous avons pris les premières décisions ensemble : peinture, papier peint, suspensions et esprit général du lieu.
Les semaines de chantier ont défilé à grande vitesse et rapidement, l’endroit devint de plus en plus Réale. Grâce au vert profond, le volume était moins grand et plus chaleureux. Les carreaux de métro roses donnaient tout de suite un ton plus audacieux que les tendances classiques et les plantes plus de relief au lieu. Ensuite, comme je dis souvent, ça a été ma partie préférée du projet : la déco !
Ma meilleure amie Lily, un pick-up, musique à fond et nous voilà lancées pour chiner les fauteuils du bistrot. Emmaüs, le bon coin, FB Market place, nous apportions chaque jour quelques éléments en plus.
La déco s’est construite au fur et à mesure, au coup de coeur. Nous avions des contraintes de temps et de budget donc tout cela s’est organisé sur une période d’un mois je dirais. En début d’année, j’apportais les derniers petits détails : quelques vinyles pour avoir une petite touche années 80, des ampoules chaudes pour mes lampes en velours, des cadres, des photos, des bibelots, des platines vintages, des bougies, des spots lumineux. En deux temps trois mouvements, la Reale était belle pour l’ouverture. La déco n’est pas tout à fait terminée. On a pris le parti de faire au fur et à mesure. J’attaque le réaménagement et la déco de la grande scène de la Reale dès la semaine prochaine. Au plaisir de vous y croiser 😉 «
@cest_marina
En images, la transformation…..
La Réale
44 place aux huiles
13001 Marseille
https://www.larealemarseille.com/