Tizi N’Test : la route des merveilles

On aime dire « le meilleur pour la fin »… ça n’a pas loupé. On s’engage sur la route R203, depuis Taroudant, direction Marrakech. C’est le Tizi N’Test. Au départ, nous ne sommes pas très sûrs de nous. La route est en travaux, on doit s’engager sur une portion de terre battue en slalomant entre les camions de chantiers durant plusieurs kilomètres. Va-t-on pouvoir arriver de l’autre coté du col?

Nos doutes se dissipent vite ; la route commence à grimper, nous sommes presque seuls et les paysages nous éblouissent déjà. C’est renversant, encore plus grand, encore plus beau, encore plus impressionnant que tout ce que nous avons pu déjà traverser durant le voyage. Les virages s’enchainent, nous prenons de la hauteur, la vue se dégage. On s’arrête pour une photo à la Belle Vue, un berbère nous alpague et nous vend des bijoux sans trop de difficulté, autour d’un thé à la menthe, qu’il nous offre, bien entendu ! Il a un regard magnifique, nous raconte ses histoires berbères auxquelles on décide de croire. C’est une pause agréable, et bien que notre étiquette de touristes ne lui ait pas échappé, on est heureux d’échanger avec ce sympathique monsieur.

 

 

L1100125 copie

 

 

L1100126 copie

 

 

_MG_0628 copie

 

 

_MG_0646 copie

 

 

L1100130 copie

 

 

_MG_0647 copie

 

La route continue, nous passons le col, le paysage verdit, et nous commençons à redescendre, apercevant le lit de la rivière bordée d’arbres bien vert qui contrastent avec les montagnes pelées.

Nous arrivons à Tinmel, pour découvrir cette majestueuse mosquée du XII eme siècle. Elle est en retrait par rapport au village, sur un promontoire. Ce magnifique cube de couleur ocre, de loin, interpelle, on a envie de s’approcher. Lorsque nous arrivons sur place, il n’y a que nous. Les visiteurs précédents viennent tout juste de partir. Quel bonheur de pouvoir visiter un lieu si puissant en étant presque seuls. Presque, car il y a tout de même notre guide, au regard bienveillant, qui nous apprend l’histoire de ce lieu très spirituel. Aujourd’hui la mosquée est ouverte au public car elle a été désacralisée. Enfin, sur le papier, car il est certain qu’elle a gardé une force incroyable, ces lieux là ont leur histoire incrustée dans les murs. On se promène dans les allées, on imagine comment c’était avant. Deux hiboux, avec leurs deux bébés, nichent dans la charpente de l’une des deux tours. Nous pouvons les voir dormir, accrochés à leur poutre, sous nos yeux ébahis. Le soleil entre dans les allées, la lumières est douce mais intense, rougeoyante. On nous explique que Tinmel etait un haut lieu spirituel à l’époque, Tinmel veut d’ailleurs dire « Ecole », on y apprenait spiritualité et religion. La mosquée recevait de très nombreux fidèles, tous les jours, cinq fois par jour.

 

_MG_0655 copie

 

 

 

 

 

 

L1100138 copie

 

 

 

_MG_0667 copie

 

 

_MG_0678 copie

 

 

_MG_0662 copie

 

 

_MG_0670 copie

 

 

_MG_0685 copie

 

 

_MG_0691 copie

 

 

_MG_0694 copie

 

 

 

_MG_0712 copie

 

 

Juste en face, nous allons nous installer chez Abdou, sur sa si mignonne terrasse, avec vue sur la vallée. Malgré le ramadan, il nous prépare une omelette berbère dont on se souvient encore, préparée avec tant d’humilité et de générosité. Son regard pétille, sa fille vient vite apporter du pain, cuisiné par sa femme, nous confie t-il. Sans doute le plus réussi du voyage. Ce moment est divin, de gracieuses énergies circulent ici. On déguste, sous le regard d’Abdou, inquiet de savoir si nous avons aimé son plat, et si souriant de voir qu’en effet, on se régale.

 

 

 

_MG_0716 copie

 

 

_MG_0720 copie

 

 

_MG_0725 copie

 

 

 

_MG_0726 copie

 

 

_MG_0741 copie

 

 

_MG_0746 copie

 

Le coeur et l’estomac repus de bonnes choses, on poursuit notre chemin, jusqu’à chez Mohammed ; ici, les merveilles vont continuer.

Il nous rejoint à Tahnaout, et nous suivons son gros 4X4 Toyota sur la piste qui mène à son Riad. On croise des moutons, on traverse un village reculé mais vivant, et, plein de poussière mais contents, on se gare sur le parking de Tigmi Nomad.

 

_MG_0748 copie

 

 

_MG_0755 copie

 

 

_MG_0758 copie

 

La maison est superbe, sans parler de la piscine, qui domine une vallée bien verte et nous offre cette vue panoramique sur les collines et sur un magnifique village perché. Nous nous installons dans notre chambre et puis nous sommes accueillis avec un thé à la menthe que nous savourons près de la piscine. Mohammed vient discuter avec nous, cet endroit, il l’a construit de ses mains (et à dos d’âne) durant sept ans. C’est son village d’origine, où vit sa famille. Il y est revenu après ses plusieurs vies. Il a été nomade très longtemps, puis il a travaillé dans un Riad à Marrakech. Depuis environ 1 an et demi, il a lancé ce Tigmi Nomade, où chaque détail a été pensé. Une maison traditionnelle, à l’ancienne, avec tous les détails d’époque. Chaque chambre a bénéficié d’un soin particulier. Chacune son ambiance, sa couleur. Nous avons la chance de visiter toutes celles qui sont libres. Les meubles, les tapis, les objets on été récupérés, chinés, négociés. Chaque recoin de ce bâtiment a une histoire, une anecdote, que Mohammed nous raconte avec plaisir.

Le soir nous dînons sur place un délicieux tajine. Nous sommes vraiment conquis par cet endroit, je le recommande à tous ceux qui vont passer quelques jours à Marrakech. La maison n’est qu’a 30/40 minutes de la ville, et vous pouvez être directement récupérés à Marrakech.

Nous serions bien restés quelques jours mais notre voyage touche à sa fin. Nous reviendrons ici, pour passer quelques jours et visiter les environs…

 

 

_MG_0762 copie

 

 

 

_MG_0763 copie

 

 

 

_MG_0767 copie

 

 

 

_MG_0769 copie

 

 

 

_MG_0770 copie

 

 

 

_MG_0774 copie

 

 

 

L1100170 copie

 

 

 

_MG_0775 copie

 

 

 

_MG_0818 copie

 

 

 

_MG_0824 copie

 

 

 

_MG_0831 copie

 

 

 

_MG_0832 copie

 

 

_MG_0848 copie

 

 

 

 

_MG_0838 copie

 

 

 

_MG_0846 copie

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s